Les dix Commandements lus par la Bible – Neuvième Commandement : Tu ne porteras pas de faux témoignage
Jean-Marc Berthoud, dans sa série Les Dix Commandements lus par la Bible, Une Lumière divine pour notre temps, nous présente ici son étude sur le Neuvième Commandement.
Plus d'info →Pureté et impureté selon la Bible
Les impuretés biblique dans la Création et dans le mariage.
Plus d'info →The Majesty of the Law of God
The Definition and Practical Application of God’s Law for Today by Jean-Marc Berthoud.
Introduction by Dr. Joel R. Beeke
Translated by R. A. Sheats
Les dix Commandements lus par la Bible – Introduction Théologique au Décalogue – Prédications suivies
Cette Introduction aux Dix commandements sous la forme de prédications suivies est le complément du livre de Jean-Marc Berthoud consacré à la Loi de Dieu : Apologie pour la Loi de Dieu, paru pour la première fois en 1996 aux Éditons L’Âge d’Homme à Lausanne.
Plus d'info →Les dix Commandements lus par la Bible – Septième Commandement : Tu ne commettras pas d’adultère – L’école et la famille contre l’utopie
Introduction éthique et apologétique au Septième commandement
Plus d'info →Les dix Commandements lus par la Bible – Dixième Commandement : Tu ne convoiteras pas
Cette série de sermons sur la dixième parole du Décalogue nous interdisant la convoitise constitue une conclusion magnifique à toute la série des sermons consacrés à l’exposition, à travers l’enseignement de toute la Bible, du Décalogue. L’ouvrage de Jean-Marc Berthoud est, tout à la fois, très profond et extraordinairement pratique.
Plus d'info →Les dîmes dans la Bible
Ce petit livre de 120 pages est divisé en cinq chapitres. Il traite de l’enseignement de la Bible sur une institution capitale dans la vie d’Israël, la dîme, qui jouera au cours des siècles un rôle important, tant pour l’Église que dans la vie des nations chrétiennes.
Plus d'info →Union à Jésus-Christ et Fausse Mystique
Notre époque est marquée par ce qu’on est venu à appeler la « dérive émotionnelle », la primauté donnée au sentiment sur la raison, aux passions par rapport à l’intelligence. Notre civilisation a mis l’émotion à la première place. La conséquence directe en est l’impossibilité de toute véritable discussion. Car le débat civilisé réclame une certaine réserve, une suspension temporaire du jugement, afin de permettre aux parties de s’entendre. Notre temps, bien plutôt qu’être celui du « dialogue », de l’« ouverture », du « pluralisme », n’est en fait que celui du slogan, de l’esprit buté jusqu’à l’intolérance, de la pensée unique. La question peut être posée (et elle en vaut la peine) : « Comment en sommes-nous arrivés à une pareille impasse sociale et culturelle ? »
Plus d'info →Traité de l’orgueil
Extrait de l’Avant-Propos : L’orgueil est un si grand défaut, et un défaut si commun, et si difficile à éviter, que je ne sais s’il y a personne qui ne puisse profiter de ce que les plus petits esprits peuvent avoir pensé là-dessus. Il n’a pas tenu à mes désirs que je ne fisse connaître non seulement sa nature, et ses principales propriétés, mais encore tous les artifices dont l’amour-propre se sert pour nous l’inspirer.
Plus d'info →Apologie pour la Loi de Dieu
De quoi s’agit-il dans ce livre ? Ce livre, Apologie pour la Loi de Dieu, a comme sous-titre : Introduction aux Dix Commandements, c’est-à-dire aux volumes que nous consacrons à l’étude détaillée des dix paroles du Décalogue. Il fut pourtant rédigé au cours des années 1980 et 1990 et publié en février 1996 aux Éditions L’Âge d’Homme à Lausanne. Il s’agit d’une série d’ouvrages en voie de publication dont celui consacré au huitième commandement est disponible.
Plus d'info →L’Histoire Alliancielle de l’Église dans le Monde – Tome 5
Avec ce cinquième tome – « Le combat présent : l’Église et le monde dans un univers devenu non doctrinal » s’achève le projet de L’Histoire alliancielle de l’Église dans le Monde. En effet, les luttes dont cet ouvrage fait la chronique, s’articulent autour d’un constat : Une civilisation et une Église qui ont tourné le dos à Dieu et aux universaux établis par Lui, c’est-à-dire qui rejettent la capacité même de formuler la vérité, ne peut que sombrer dans le néant.
Plus d'info →Du Pouvoir dans la Vie Chrétienne (relié)
Du Pouvoir dans la Vie Chrétienne examine la définition, la distinction et les conditions nécessaires à un juste exercice du pouvoir dans une perspective biblique.
Plus d'info →Du Pouvoir dans la Vie Chrétienne (broché)
Du Pouvoir dans la Vie Chrétienne examine la définition, la distinction et les conditions nécessaires à un juste exercice du pouvoir dans une perspective biblique.
Plus d'info →Authority in the Christian Life
Authority in the Christian Life examines the definition, distinction, and necessary conditions for the just exercise of power from a biblical perspective.
Plus d'info →Traité Contre l’Indifférence des Religions
On trouvera dans ce livre la réponse à diverses objections que font les Athées, les Spinosistes, les Manichéens, les Pyrrhoniens, l’Auteur du Commentaire Philosophique, les Déistes ; qui combattent la nécessité et la Divinité de la Révélation, et l’Auteur du discours de la liberté de penser, etc.
Plus d'info →Souffrir…Mais pour quoi ?
Tous, sans exception,nous sommes appelés à souffrir. Mais quand la souffrance nous empoigne, subitement ou sournoisement, nous nous interrogeons douloureusement: Pourquoi moi, et pas un autre ? Qu'aurais-je donc fait pour mériter de telles souffrances ? Quel sens, s'il en existe.,peuvent donc revêtir tant de peines. tant de misères ? Et Dieu dans tout cela. où donc est-il. que fait-il ?
Plus d'info →Le chrétien dans la Cité
Cet ouvrage clair et percutant dû à la plume d'Eric et Aaron Kayayan (des calvinistes d'origine arménienne vivant respectivement en Afrique du Sud et aux États-Unis) restaure pour nous la vision chrétienne - plus spécifiquement biblique et réformée - de la réalité politique. Il est une étape importante dans le rétablissement d'une pensée chrétienne englobant tous les domaines de la vie. Il ouvre la voie à la formulation de solutions sensées et durables aux crises qui secouent notre civilisation.
Plus d'info →Mysticisme d’hier et d’aujourd’hui
Avec l'influence actuelle du « mysticisme », la communion avec Dieu a pris un chemin inattendu et funeste, celui de la fusion, de l'union irrationnelle, de la confusion morale et spirituelle. Les auteurs éclairent cette dérive de notre civilisation, déviation spirituelle qui conduit à des impasses interdisant toute possibilité de solution discutée ou négociée aux difficultés du temps, ceci au profit des slogans, des ultimatums, des diktats, et de la pure violence.
Plus d'info →L’Église persécutée
Dans le contexte d'un Occident en pleine déliquescence morale et spirituelle, la parution du livre de Sergiu Grossu est un événement d'une importance capitale. Grâce à une documentation de première main, extraordinairement précise et étendue, Sergiu Grossu évoque avec force les persécutions dont ont été victimes les Églises chrétiennes dans le bloc de l'Est.
Plus d'info →Du vrai usage de la salutation faite par l’ange à la Vierge Marie
Les livres de Viret étayent la vie spirituelle quotidienne. Le Petit Ecrit consacré à la Salutation de l'Ange à la Vierge Marie en est la preuve. Il ne se contente pas d'expliquer le vrai moyen par lequel la Vierge Marie peut être honorée ou déshonorée, il incite aussi à la prière.
Plus d'info →La foi chrétienne autrement
Une étude interactive de la Bible pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de la foi
Plus d'info →Traité des scandales
Les scandales, selon Calvin, sont tous les obstacles qui retiennent et éloignent les hommes de l’Évangile et leur ferment la porte du salut. En ce sens, la croix est un scandale pour ceux qui demandent des miracles et la Bible elle-même appelle Jésus, pierre d’achoppement et rocher de scandale (1 Pierre 2.7).
Plus d'info →Petit traité de la Sainte Cène
Son seul objectif : permettre aux croyants d’élever leurs cœurs vers le ciel, maintenir une participation à la substance du Christ, participation qui est communication avec le Christ par l’Esprit de Dieu.
Plus d'info →Calvin. Œuvres
Œuvres de Jean Calvin éditées par Gallimard dans sa célèbre collection La Pléiade en 2009 à l'occasion du 500ème anniversaire de la naissance du Réformateur.
Plus d'info →The Catechism of Pierre Viret
Viret's Catechism is an easy to read dialogue that gives the reader an introductory understanding of Christianity. 83 years before Westminster, Viret entitled his first section:
“The Chief End and purpose of the Creation of Man.”
Apologia da Lei de Deus
Num momento em que a lei de Deus, revelada no Antigo e Novo Testamentos, e que trata sobre a vida pessoal, conjugal, familiar, econômica, social, científica, política, etc., dos homens, é violada, ridicularizada e relegada — mesmo por quem Deus convocou para ser “sal da terra”, “luz do mundo” e “coluna e sustentáculo da Verdade” —, Jean-Marc Berthoud nos traz, nas páginas que se seguem, as razões cristãs, bíblicas, para retomar, ensinar e colocar em prática a lei dada por Deus, para que os homens andem nela.
— Pierre Courthial
Misticismo: Uma abordagem bíblico-histórica
Nossa época é marcada por aquilo que veio a ser chamado “deriva emocional”, a primazia dada ao sentimento sobre a razão e às paixões em relação à inteligência. Nossa civilização colocou a emoção em primeiro lugar. A consequência direta disso é a impossibilidade de qualquer discussão genuína, já que o debate civilizado exige certa reserva, uma suspensão temporária do juízo, com o intuito de permitir que as partes se entendam. Nosso tempo, em vez de ser a era do “diálogo”, da “abertura” e do “pluralismo”, não é senão a era do slogan, do espírito obstinado ao ponto da intolerância, do pensamento uniforme. Pode-se colocar assim a questão (se é que vale propô-la): “Como chegamos a um tal impasse social e cultural?”.
É, pois, a essa questão que a presente obra se endereça indiretamente. O cristianismo antigo privilegiava a verdade doutrinal, a discussão intelectual pormenorizada, a controvérsia, a refutação sistemática dos erros. Por conta disso, foi um poderoso instrumento educativo, um fator crucial para o desenvolvimento de uma alta civilização na qual a conversação, a discussão e o ensino desempenhavam um papel social eminente.
Calvino, Genebra E A Propagação Da Reforma Na França Do Século
Sua doutrina detestável da eleição divina torna inútil qualquer ação missionária ou evangelizadora. Se algumas pessoas estão predestinadas à salvação, então, por simples cálculo aritmético, as outras estão predestinadas à perdição e, como consequência, não é possível fazer nada a respeito disso. Nada poderia ser mais falso do que essas proposições sobre calvino e sobre o papel da doutrina reformada na evangelização. Mesmo sendo verdade a forte insistência do reformador de genebra na predestinação, muitas vezes se costuma esquecer que ele trouxe de volta à luz a responsabilidade do homem perante deus — doutrina que não favorece a letargia nem o fatalismo.
Plus d'info →