Traité de l'orgueil
Extrait de l’Avant-Propos : L’orgueil est un si grand défaut, et un défaut si commun, et si difficile à éviter, que je ne sais s’il y a personne qui ne puisse profiter de ce que les plus petits esprits peuvent avoir pensé là-dessus. Il n’a pas tenu à mes désirs que je ne fisse connaître non seulement sa nature, et ses principales propriétés, mais encore tous les artifices dont l’amour-propre se sert pour nous l’inspirer.
Extrait de l’Avant-Propos : L’orgueil est un si grand défaut, et un défaut si commun, et si difficile à éviter, que je ne sais s’il y a personne qui ne puisse profiter de ce que les plus petits esprits peuvent avoir pensé là-dessus. Il n’a pas tenu à mes désirs que je ne fisse connaître non seulement sa nature, et ses principales propriétés, mais encore tous les artifices dont l’amour-propre se sert pour nous l’inspirer. Extrait d’un Chapitre : CHAPITRE XI Qu’il n’y a point de péché que Dieu déteste plus que l’orgueil CE qu’on vient de dire paraîtra encore plus clairement, si l’on considère qu’il n’y a point de péché qui ait des suites plus terribles que l’orgueil, puisqu’il nous attire toute la haine de Dieu, toute l’aversion et tout le mépris des hommes, que c’est un très grand péché en lui-même, et une source qui ne tarit point d’une infinité d’autres grands péchés. Car si tout cela est véritable, qui ne voit qu’on ne saurait prendre trop de précautions pour s’empêcher d’y tomber ? Cependant tout cela est très certain, et ne souffre point de difficulté. Car pour le premier l’Écriture nous fait entendre très clairement à quel point Dieu déteste l’orgueil. La loi n’avait point de sacrifice pour les péchés que l’on commettait avec fierté, ou avec le bras élevé, comme porte l’expression de l’original. Elle voulait qu’on les punît sans miséricorde. Salomon assure dans ses Proverbes qu’il y a sept choses que Dieu déteste par-dessus tout, et lorsqu’il en fait le dénombrement il met l’orgueil à la tête (Proverbes 6 : 16-17). David déclare que Dieu traite rudement et sévèrement les superbes (Psaume 119 : 21). Ézéchiel fonde les menaces qu’il fait contre la ville de Tyr sur son orgueil. Ton cœur, lui dit-il, s’est élevé à cause de ta puissance. C’est pourquoi le Seigneur à dit : d’autant que tu as élevé ton cœur comme s’il était le cœur de Dieu, voici je m’en vais faire venir contre toi des étrangers les plus terribles des nations, qui dégaineront leurs épées contre toi, et qui souilleront ton lustre. Ils te feront descendre en la fosse, et tu mourras au cœur de la Mer. (Ézéchiel 28 : 5-7) Les écrits des autres Prophètes sont remplis de menaces semblables contre les superbes. Mais il suffira de remarquer ce que Saint Pierre et Saint Jacques assurent, que : Dieu résiste aux orgueilleux, et fait grâce aux humbles. (1 Pierre 5 : 5 ; Jacques 4 : 6)