Bénédict Pictet (1655-1724), Pasteur et Professeur en Théologie dan l'Église et Recteur dans l'Académie de Genève, est surtout célèbre par deux ouvrages systématiques, La Théologie chrétienne et La Morale chrétienne. Voici le Tome 1 de la Théologie Chrétienne.
La Théologie est sans contredit la plus belle, la plus sublime, et la plus utile de toutes les sciences. On n’en doutera pas, si l’on fait réflexion sur ce qu’elle contient. Elle nous fait connaitre le premier et le plus parfait de tous les Êtres, que nous appelons Dieu, et elle décrit toutes ses perfections. Elle nous enseigne que c’est un Esprit pur et très-simple, qui est partout dans le ciel, sur la terre et dans les abîmes, et qui connaît toutes choses, non seulement le présent et le passé, mais encore l’avenir. Elle nous entretient de sa puissance infinie, qui a fondé la terre, étendu les cieux, et tiré tout cet Univers du néant ; de sa sagesse incompressible, qui conduit et gouverne le monde ; de sa miséricorde ineffable, qui fait grâce aux pécheurs repentants ; de sa justice, qui ne peut souffrir le péché sans le punir ; de la félicité dont il jouît, et que rien ne saurait troubler ; de sa Majesté, qui éblouît les Anges mêmes ; de sa fidélité, de son éternité, de sa gloire, de l’alliance qu’il a traitée avec les hommes, des Lois qu’il leur a données des récompenses ou des peines qu’il leur réserve. Elle apprend à l’homme à se connaitre soi-même. Elle lui fait comprendre son néant devant Dieu, et l’infinie distance, qu’il y a entre lui et son Créateur. Elle lui fait voir le glorieux état, où Dieu l’avait mis, au commencement ; sa chute déplorable ; le fond de sa misère, de sa corruption et de sa faiblesse ; la source impure de ses mauvaises inclinations ; son impuissance à sortir de l’abîme, où le péché l’a mis ; ce qu’il mérite par ses crimes ; le besoin qu’il a de la grâce de Dieu ; la fragilité et la brièveté de sa vie, et l’immortalité de son âme. Elle nous découvre ce que Dieu a fait pour nous sauver, et elle nous montre le Fils de Dieu, qui descend du plus haut des cieux, et se fait homme ; qui revêt nos infirmités innocentes et souffre une mort honteuse pour expier nos péchés, qui entre dans un obscur tombeau ; qui en ressuscite glorieusement, et qui monte au plus haut des cieux, d’où il envoie ses serviteurs, afin de prêcher son Évangile, et d’où il répand son Saint Esprit sur les hommes, pour les éclairer dans leurs ténèbres, pour les délivrer de leur corruption, pour dompter leurs passions, pour les sanctifier, et pour produire en eux les vertus Chrétiennes.