Les dix Commandements lus par la Bible – Premier, Deuxième et Troisième Commandements
Cet ouvrage introduit la série d’études-prédications de Jean-Marc Berthoud sur les Dix commandements avec son travail sur les trois premières paroles.
Cet ouvrage introduit la série d’études-prédications de Jean-Marc Berthoud sur les Dix commandements avec son travail sur les trois premières paroles. L’auteur débute sa réflexion en présentant le contexte dans lequel les commandements divins ont été donnés. Avant de donner sa loi, Dieu se présente : Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Il s’agit du Dieu Personnel, qui ne se présente pas d’abord comme Législateur, mais comme Rédempteur, Celui qui sauve son peuple de la servitude d’Égypte. Le ton est donné. La base de la Loi de Dieu qui la résume tout entière est posée. Il ne s’agit pas d’une législation abstraite, théorique, purement juridique, mais rédemptrice, c’est-à-dire alliancielle.
Ce livre se divise naturellement en trois parties : « Adorer exclusivement le Dieu unique », Première parole du Décalogue ; « Rejeter toute forme d’idolâtrie », Deuxième parole ; « Ne jamais abuser ni déformer le nom, le caractère de Dieu », Troisième parole. L’exposition du Quatrième commandement, qui chevauche les deux Tables de la Loi, paraîtra dans un volume séparé.
C’est donc par l’étude de la Première Table de la Loi que notre auteur a mis en place son exposition du contenu de sens de la Loi-Parole – sainte, juste et bonne – de Dieu ; cela à partir des enseignements de toute la Bible, c’est-à-dire :
– les injonctions du Décalogue lui-même,
– les explications casuistiques de chacune des paroles du Décalogue données par la Torah (la Loi de Dieu),
– les éclaircissements plus précis provenant des Livres prophétiques,
– les conseils jurisprudentiels tirés des Livres de la Sagesse,
– l’enseignement, ultime et normatif, concernant la Loi de Dieu provenant de Jésus-Christ et de ses Apôtres dans le Nouveau Testament,
– avec comme but l’application appropriée de l’enseignement de toute l’Écriture à l’ensemble des réalités de notre monde.
Nous vous encourageons, chers lecteurs, à prendre connaissance de la première étape de cette vaste entreprise.