Ce dernier tome – traitant les chapitres 17 à 22 – met un point final au long périple qui nous emmena à travers la vision de Jean.
Vous tenez entre les mains le quatrième Volume du Commentaire de Jean-Marc Berthoud sur L’Apocalypse de Jésus-Christ, lettre que l’apôtre Jean destina d’abord aux sept Églises qui sont en Asie et par laquelle il s’adresse aussi à l’Église de tous les siècles. Ce dernier tome – traitant les chapitres 17 à 22 – met un point final au long périple qui emmena son auteur et ses premiers auditeurs (à l’Assemblée Évangélique puis à l’Église baptiste de Sion) à travers la vision de Jean. Celle-ci nous entraîne avec lui dans la présence glorieuse de Jésus-Christ, nous fait assister à la lutte séculaire et croissante en intensité entre Dieu, associé à son Église fidèle, et les puissances maléfiques de ce monde qui y cherchent, en vain, la domination complète. Le récit se poursuit en nous révélant les jugements contre les ennemis du Christ et de son Église, suivi par le jugement final illustré par la chute de Babylone la grande. La disparition du cosmos et la manifestation de la Jérusalem céleste, de la nouvelle terre et des nouveaux cieux sont les derniers actes de cette vaste fresque.
Comme à l’accoutumé, en plus de son commentaire du dernier livre biblique dans lequel il y révèle la richesse, Jean-Marc Berthoud insère à son travail la réflexion de divers auteurs ainsi que différents genres littéraires. Ainsi nous pouvons y admirer la poésie de Laurent Drelincourt (Sonnets chrétiens), profiter de la science biblique de Pierre Berthoud dans son étude d’Apocalypse 20 : 4-5 (Annexe I), méditer le sermon du pasteur Jérémie Cavin (Postface), apprécier le travail de recherche de Pierre Thierry Benoit sur Apocalypse 20 et participer à une étude biblique (Annexes II et III), nous plonger dans une correspondance enrichissante (Chapitre III). Ces écrits variés participent à la composition de l’ouvrage de Jean-Marc Berthoud qui se plaît à faire découvrir à ses lecteurs les dons que Dieu a pourvus à ceux qui l’ont lui-même enrichi, auteurs contemporains et du passé (voir l’immense bibliographie).