L'Alliance de Dieu à travers l'Écriture Sainte - Tome II
Avec L’alliance de Dieu à travers l’Écriture sainte. Une théologie biblique, nous pénétrons au cœur de l’œuvre de Jean-Marc Berthoud : recentrer la pensée des hommes sur celle de Dieu, telle que nous la trouvons révélée dans la Bible.
Avec L’alliance de Dieu à travers l’Écriture sainte. Une théologie biblique, nous pénétrons au cœur de l’œuvre de Jean-Marc Berthoud : recentrer la pensée des hommes sur celle de Dieu, telle que nous la trouvons révélée dans la Bible.
Ce quatrième volet d’une œuvre, qui avance en se renforçant, vient après L’école et la famille contre l’Utopie, puis Création, Bible et science et, enfin, Le règne terrestre de Dieu : ouvrages édités d’abord à L’Âge d’Homme. L’auteur y examine ce qui est sans doute sa préoccupation centrale : comment aborder, comment lire, comment comprendre et appliquer la Parole même de Dieu, la Bible, cela de manière à rendre justice à son contenu de vérité manifesté à travers l’histoire des hommes. Comment devons-nous recevoir cette lumière divine de façon à mieux éclairer les rapports du Créateur et du Rédempteur de toutes choses – le Dieu Trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit – avec les hommes, avec l’ordre créé par Lui et avec l’histoire humaine ?
Nous y trouvons à la fois l’unité et la croissance de la Révélation alliancielle de Dieu : une dans son sens, croissante dans la lumière qu’elle déploie progressivement à travers l’histoire du salut. C’est ainsi que cette histoire parvient à son accomplissement dans l’Incarnation de Jésus-Christ, Messie d’Israël et manifestation dans le monde du Fils de Dieu uni maintenant à la nature humaine. C’est en obéissant à toute la Loi de Dieu qu’il accomplit le salut du monde, le salut de son Église. C’est au travers de la trame de l’histoire de l’Alliance de Dieu, par les étapes de ses renouvellements successifs, que se manifestera de plus en plus clairement le dessein miséricordieux et juste de Dieu envers les hommes.
Cet ouvrage se fonde sur l’héritage chrétien d’une lecture fidèle de la Bible et s’oppose en conséquence, avec autant de sobriété que de vigueur, aux déformations subies par cet héritage au cours des siècles. Ceci est spécialement le cas depuis l’apparition de ces fausses lumières humaines fabriquées par une raison qui cherche à se passer de Dieu.
Ce livre se termine par une abondante bibliographie qui fournira au lecteur les instruments indispensables à une saine lecture des Écritures ainsi que les armes propres à la réfutation des sophismes auxquels s’abandonne une exégèse tout à la fois critique et naïve.