La Bible et les Nations
Ébauche et illustrations d'une théologie des nations.
La vision biblique du monde n’est pas qu’individuelle, ni même uniquement communautaire. Une notion qui a rendu un grand service dans la discussion des relations de la foi chrétienne et de la société est celle des nombreux corps intermédiaires indépendants placés entre l’État et l’individu. Ces corps sont tous des institutions issues de l’ordre créationnel :
— L’individu ne peut guère vivre de manière uniquement indépendante, car il appartient par sa nature même à une famille. Ce sont ces familles qui fondent les corps intermédiaires entre l’individu et l’État. En voici quelques-uns :
— L’entreprise – une ferme, un commerce, une industrie, comme l’ensemble des institutions libres – sont des corps intermédiaires.
— L’État se subdivise en État national, province ou canton. Les communes sont constituées de familles.
— Il en va de même pour l’Église qui, d’une communauté nationale ou internationale se subdivise en corps régionaux et en églises ou paroisses locales.
— Cette différenciation en diverses communautés est attestée par la Bible.
— Cet ouvrage traite d’un aspect de la vie en société – celle des nations – dont la Bible parle souvent et de manière si bien articulée qu’il est possible d’en retirer une pensée théologique et sociale cohérente. Il s’agit de la réalité des nations et de leur place dans le plan de Dieu. D’où le titre de ce livre : La Bible et les nations. Et son sous-titre : « Ébauche d’une théologie biblique des nations. »
— Pour vous donner une idée du contenu de cet ouvrage le mieux est de citer quelques-uns des thèmes qui y sont traités à partir de la Bible et de l’histoire des nations. 1) Dieu, le créateur des nations. 2) Origine des nations. 3) Constitution et caractère des nations. 4) Les nations tentées par la domination du monde : Babel et la bête ! 5) Israël et les nations. Qui sont les goyim ? 6) Le Nouveau Testament confirme l’identité et la permanence des nations. 7) Le rôle des nations dans la Providence divine. 8) Le rôle céleste des nations dans la restauration de toutes choses.
À ces questions de fond s’ajoutent plusieurs annexes historiques et politiques, anciennes et contemporaines, illustrant par de nombreux documents la pertinence de la Bible pour une bonne compréhension du rôle des nations dans la vie du monde.
Vous y trouverez un texte datant de l’an 2000 traitant aux États-Unis du thème suivant : « Le caractère intrinsèquement anti-chrétien de la politique étrangère américaine : Inter-nazisme ou Inter-communisme ? »