La Foi Chrétienne appliquée à tous les domaines de la vie
Ce petit livre, John Nelson Darby (1800-1882), l’essor d’un hérétique total, fait connaître non seulement les débuts d’un stratège et d’un tacticien ecclésiastique hors pair, mais retrace le premier parcours de ce révolutionnaire religieux qui, au cours des années 1840 à Lausanne, affûta les armes séductrices et dominatrices d’un manipulateur de génie.
Ce petit livre, John Nelson Darby (1800-1882), l’essor d’un hérétique total, fait connaître non seulement les débuts d’un stratège et d’un tacticien ecclésiastique hors pair, mais retrace le premier parcours de ce révolutionnaire religieux qui, au cours des années 1840 à Lausanne, affûta les armes séductrices et dominatrices d’un manipulateur de génie. Ce qu’il y apprit l’arma pour une œuvre de conquête des esprits qui, tout particulièrement dans le monde anglo-saxon, aboutit à une réorientation radicale de la foi chrétienne. Ces pages ne retracent pas uniquement par le détail, les années lausannoises qui, pour Darby, furent la rude école d’un tacticien politique et idéologique, mais révèlent, d’une manière fortement documentée et toute nouvelle, à quel point sa pensée théologique prit un chemin qui l’engagea résolument en faveur d’hérésies redoutables très puissantes, ouvrant ainsi à Satan une voie originale dans la guerre qu’il livre, aujourd’hui encore, à la foi chrétienne.
Jean-Marc Berthoud, né en 1939 en Afrique du Sud, vit à Lausanne (Suisse). Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres il est historien et défenseur de la foi chrétienne. Il a étudié l’histoire à Johannesburg, à la Sorbonne et à l’Université de Londres et fut libraire et directeur de collection à L’Âge d’Homme.