Jean Calvin est né le 10 juillet 1509 à Noyon en Picardie. Après des études de droit, qui vont durablement marquer sa pensée, il se tourne vers la théologie et les lettres. Il fréquente les milieux humanistes et les cercles de théologiens où se discutent les idées nouvelles. Il se convertit au idées de la Réforme dans les années 1530. En 1534, il rompt définitivement avec l’Église catholique en résignant ses bénéfices ecclésiastiques. Du fait des persécutions à l’égard des Protestants, il quitte la France et se réfugie à Bâle. Il y poursuit son travail théologique.
Calvin aurait pu continuer sa brillante carrière d’intellectuel sans un hasard providentiel. Il veut se rendre à Strasbourg. La route directe est fermée à cause des guerres. Il doit passer par Genève. Or, Genève vient d’adopter la Réforme, et le réformateur Guillaume Farel le presse de l’aider dans la tâche de structurer la Réforme dans la ville. Calvin reste à Genève. Il tente de mettre en pratique ses idées, mais la tâche est rude. Calvin et Farel s’opposent au gouvernement de la ville sur la question de l’autorité respective de l’Église et de l’État. Ils n’ont pas le dernier mot et sont expulsés par les autorités de la ville en 1538.
À l’appel de Martin Bucer, Calvin s’établit à Strasbourg. Il y séjourne de septembre 1538 à septembre 1541. Il prend en charge la paroisse des réfugiés huguenots, et donne des cours de Nouveau Testament au Gymnase. En août 1540, il épouse la belle Idelette de Bure, veuve de l’anabaptiste Jean Stordeur. Calvin écrit de cette période strasbourgeoise qu’elle a été la plus heureuse de sa vie. Il n’a pas une bonne santé, mais il est d’une activité débordante. Après avoir rédigé, en 1536, la première version de son Institution de la religion chrétienne, Calvin la ré-écrit et sa première traduction française paraît à Strasbourg en 1541. Dès 1540, les Genevois, qui avaient chassé Calvin en 1538, le rappellent, par deux fois. Calvin ne reviendra qu’en septembre 1541, pensant ne rester que six mois. Il y reste vingt-trois ans, jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt le 27 mai 1564 à l’âge de cinquante-cinq ans.
Institution de la religion chrétienne
Mis en français moderne par Marie de Védrines et Paul Wells.
Cette nouvelle édition en français moderne permet au lecteur d’aujourd’hui de découvrir toute la saveur et la pertinence de cette œuvre majeure du réformateur français.
Plus d'info →Harmonie Évangélique : volume 1
Matthieu, Marc et Luc avec les commentaires de Jean Calvin.
Plus d'info →Harmonie Évangélique : volume 2
Matthieu, Marc et Luc avec les commentaires de Jean Calvin
Plus d'info →Harmonie Évangélique : volume 3
Matthieu, Marc et Luc avec les commentaires de Jean Calvin.
Plus d'info →Harmonie Évangélique : volume 4
Matthieu, Marc et Luc avec les commentaires de Jean Calvin.
Plus d'info →Traité des scandales
Les scandales, selon Calvin, sont tous les obstacles qui retiennent et éloignent les hommes de l’Évangile et leur ferment la porte du salut. En ce sens, la croix est un scandale pour ceux qui demandent des miracles et la Bible elle-même appelle Jésus, pierre d’achoppement et rocher de scandale (1 Pierre 2.7).
Plus d'info →Petit traité de la Sainte Cène
Son seul objectif : permettre aux croyants d’élever leurs cœurs vers le ciel, maintenir une participation à la substance du Christ, participation qui est communication avec le Christ par l’Esprit de Dieu.
Plus d'info →Calvin. Œuvres
Œuvres de Jean Calvin éditées par Gallimard dans sa célèbre collection La Pléiade en 2009 à l'occasion du 500ème anniversaire de la naissance du Réformateur.
Plus d'info →Épîtres de Jacques et de Pierre, Première épître de Jean et épître de Jude
Commentaires de Jean Calvin sir les Épîtres de Jacques et de Pierre, Première épître de Jean et épître de Jude.
Plus d'info →Épîtres aux Thessaloniciens, à Timothée, Tite et Philémon
Commentaires de Jean Calvin sur les Épîtres aux Thessaloniciens, à Timothée, Tite et Philémon.
Plus d'info →Épîtres aux Galates, Éphésiens, Philippiens et Colossiens
Les commentaires de Jean Calvin sur les Épîtres aux Galates, Éphésiens, Philippiens et Colossiens.
Plus d'info →Première Épître aux Corinthiens
Commentaire de Jean Calvin sur la première Épître aux Corinthiens.
Plus d'info →L’actualité de Jean Calvin
Ce livre est le fruit du colloque biblique francophone de 2008. Huit interventions sont retranscrites dans cet ouvrage. Elles sont le reflet de la vigueur, de la richesse et de l’actualité de la pensée calviniste contemporaine. De nature historique et théologique, elles devraient permettre au lecteur de dépasser nombre de clichés réducteurs qui déforment la vie et la pensée de Calvin aux yeux du public...
Plus d'info →Calvin et la France
Si Calvin le Français s’installe dans la Cité du bout du lac, ce n’est pas pour s’enfermer dans une citadelle imprenable, jouant le rôle d’un théocrate dictatorial, comme on a bien souvent voulu nous le faire croire. Au contraire, Calvin a le désir de trouver un lieu sûr afin d’y établir une « Église dressée », c’est-à-dire non pas simplement un groupement de personnes réunies autour de l’étude de la Bible, comme c’était le plus souvent le cas en France à cette époque, mais une Église avec une véritable structure et une discipline ecclésiale. Et à partir de ce fondement solide, par la proclamation forte et journalière de la Parole de Dieu, contribuer ainsi le mieux possible au développement du royaume de Dieu et de sa gloire.
Plus d'info →Calvino, Genebra E A Propagação Da Reforma Na França Do Século
Sua doutrina detestável da eleição divina torna inútil qualquer ação missionária ou evangelizadora. Se algumas pessoas estão predestinadas à salvação, então, por simples cálculo aritmético, as outras estão predestinadas à perdição e, como consequência, não é possível fazer nada a respeito disso. Nada poderia ser mais falso do que essas proposições sobre calvino e sobre o papel da doutrina reformada na evangelização. Mesmo sendo verdade a forte insistência do reformador de genebra na predestinação, muitas vezes se costuma esquecer que ele trouxe de volta à luz a responsabilidade do homem perante deus — doutrina que não favorece a letargia nem o fatalismo.
Plus d'info →