Union à Jésus-Christ et Fausse Mystique
Notre époque est marquée par ce qu’on est venu à appeler la « dérive émotionnelle », la primauté donnée au sentiment sur la raison, aux passions par rapport à l’intelligence. Notre civilisation a mis l’émotion à la première place. La conséquence directe en est l’impossibilité de toute véritable discussion. Car le débat civilisé réclame une certaine réserve, une suspension temporaire du jugement, afin de permettre aux parties de s’entendre. Notre temps, bien plutôt qu’être celui du « dialogue », de l’« ouverture », du « pluralisme », n’est en fait que celui du slogan, de l’esprit buté jusqu’à l’intolérance, de la pensée unique. La question peut être posée (et elle en vaut la peine) : « Comment en sommes-nous arrivés à une pareille impasse sociale et culturelle ? »
Plus d'info →Pierre Viret Théologien
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Berthoud examine avec clarté et précision la vie et la théologie de Pierre Viret, géant oublié de la Réformation. Il explore à la fois les écrits de Viret et leurs implications théologiques et philosophiques, tout en fournissant des applications très pertinentes dans les débats éthiques de notre époque.
Plus d'info →La grâce (étonnante) de Dieu. Volume 1
Ce livre ouvre une fenêtre sur le vaste panorama de la foi chrétienne. La révélation biblique, lue dans le contexte des tourments de notre siècle, permet de découvrir le Dieu infini et éternel qui intervient en personne dans un monde qui lui appartient.
Plus d'info →La grâce (étonnante) de Dieu. Volume 2
Ce livre ouvre une fenêtre sur le vaste panorama de la foi chrétienne. La révélation biblique, lue dans le contexte des tourments de notre siècle, permet de découvrir le Dieu infini et éternel qui intervient en personne dans un monde qui lui appartient.
Plus d'info →Traité de l’orgueil
Extrait de l’Avant-Propos : L’orgueil est un si grand défaut, et un défaut si commun, et si difficile à éviter, que je ne sais s’il y a personne qui ne puisse profiter de ce que les plus petits esprits peuvent avoir pensé là-dessus. Il n’a pas tenu à mes désirs que je ne fisse connaître non seulement sa nature, et ses principales propriétés, mais encore tous les artifices dont l’amour-propre se sert pour nous l’inspirer.
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