Pasteur et historien de la Réformation, Dominique-A. Troilo est l’auteur du premier numéro de la collection Viretiana. Il nous présente Pierre Viret et l'anabaptisme, un Réformé face aux dissidents protestants.
Pasteur et historien de la Réformation, Dominique-A. Troilo est l’auteur du premier numéro de la collection Viretiana. Il nous présente Pierre Viret et l’anabaptisme, un Réformé face aux dissidents protestants.
Il s’agit d’un véritable bain dans le XVIe siècle qui permet au lecteur de découvrir les débuts du protestantisme sous un jour auquel il est peu accoutumé.
On imagine souvent la Réformation comme un conflit entre catholiques et protestants.
Or, il s’agit davantage d’une Église qui se cherche et au sein de laquelle surgissent différents mouvements de réforme. Le monde change de visage et l’Église doit y faire front. C’est dans ce contexte que, parallèlement à nos Réformateurs, d’autres voix vont s’élever, dont celles de ceux qu’on appelait les anabaptistes. L’anabaptisme englobait une nébuleuse allant du radicalisme au spiritualisme. Ils affichaient des thèses divergentes dans de nombreux domaines : Sur la Parole de Dieu, le baptême, la cène, l’Église, l’engagement politique, l’éthique et la fin du monde. L’auteur montre de quelle façon Viret appréhende ces mouvements divers qui, sur bien des points, semblent mettre en danger la pensée réformée.
En ce début de XXIe siècle, nous nous trouvons dans une situation semblable à celle de Viret : Le protestantisme connaît un éclatement sans précédent, avec une multitude de mouvances allant du radicalisme à l’ultra relativisme. Le croyant cherche son chemin au milieu de cette jungle et, bien souvent, il manque du recul nécessaire pour pouvoir trouver sa route. Par sa pensée, par-dessus les siècles, le Réformateur vaudois peut nous guider une nouvelle fois. Le voilà qui remet l’église au milieu du village…