Du loin de son exil allemand, Florent Gaboriau a eu tout loisir de suivre l'évolution de la théologie catholique française de ces trente dernières années. ll nous livre dans cet ouvrage le fruit de ses observations et de ses réflexions.
Du loin de son exil allemand, Florent Gaboriau a eu tout loisir de suivre l’évolution de la théologie catholique française de ces trente dernières années. ll nous livre dans cet ouvrage le fruit de ses observations et de ses réflexions.
Le lecteur assiste ainsi à la montée, puis à la domination d’une théologie qui fait sienne pour une part l’héritage de la pensée heideggerienne. Ceci en vue de tenter de renouveler la pensée de l’Église; mais alors la notion d’herméneutique perd son sens traditionnel d’interprétation fidèle du texte biblique (qui la rendait très proche de celle d’exégèse) pour devenir le cri de ralliement de tous ceux qui cherchent à se démarquer de l’héritage théologique traditionnel. Le but est alors de présenter de nouvelles interprétations du message biblique, interprétations jugées plus aptes à relever les défis de la Modernité.
L’auteur cite largement les herméneutes qu’il critique, ce qui permet au lecteur de se faire une idée précise de la nature des ambitions théologiques de ces derniers. Il apparaît rapidement que ces théologiens ont le projet de renouveler fondamentalement les études théologiques et la vie de l’Église en faisant quasiment table rase de deux mille ans de pensée chrétienne.
Trente ans de théologie française se mue ainsi rapidement en un développement et une application à la théologie de la Fable de La Fontaine La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf :
La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Détaché de sa nécessaire soumission à l’Écriture, l’univers de la théologie française de ces trente dernières années serait-il devenu ce marais dans lequel les coassements peuvent donner le change ? Le moment vient d’en dresser l’inventaire…